Juillet 2023
Trophées NextMove 2023 : des lauréats engagés pour l'écomobilité
Nous nous sommes entretenus avec les porteurs de projets récompensés par les Trophées NextMove 2023, acteurs...
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La fabrication additive est une technique de fabrication numérique qui permet de construire des objets physiques à partir d'un modèle géométrique par l'ajout de matériaux. La personnalisation de masse et la fabrication de modèles libres sont des utilisations de plus en plus courantes de l'impression 3D dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, des transports, de la mécanique, etc. En utilisant un modèle CAO comme point de départ, la technologie d'impression 3D peut construire un objet tridimensionnel couche par couche avec différents matériaux. L’auteur a pris le parti de montrer comment une construction par étapes permet de choisir des matériaux « imprimables », tout en offrant des performances adaptées aux finalités industrielles. De même, produire des objets 3D peut être associé à des procédés spécifiques. Cet article indique des familles de matériaux associés aux différents procédés de fabrication 3D avec, quand c’est possible, des voies d’accès à ces produits commerciaux.
La géométrie et l’architecture des crayons combustibles, composés de pastilles de dioxyde d’uranium (UO 2 ) empilées dans un gainage en alliage à base de zirconium (Zr), alimentant les réacteurs à eau légère (REL) restent inchangées depuis plus de 60 ans. La communauté internationale des matériaux cherche à présent des combustibles nucléaires capables de mieux résister à un accident consécutif à une perte de réfrigérant dans un cœur de REL. Ces nouveaux matériaux peuvent être classés comme évolutifs ou révolutionnaires, tant pour le gainage que pour le combustible. Parmi les matériaux évolutifs, l’utilisation de revêtements pour le gainage Zr actuel et le dopage du combustible sont explorés. Entre autres matériaux révolutionnaires pour le gainage, il est fait appel à un alliage monolithique fer-chrome-aluminium (FeCrAl) ou à des composites à base de carbure de silicium.
La transition énergétique du maritime s’appuie sur un ensemble de solutions, qu’elles soient techniques, opérationnelles et économiques, permettant une réduction de la consommation énergétique et des émissions ; elle s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des flottes concernées et de la difficulté à estimer les ressources énergétiques et financières à mobiliser. Ce retour d’expérience s’intéresse au développement de modélisations de trajectoires de décarbonation du maritime et d’un outil utile à la filière nationale, par exemple afin d’évaluer différents scénarios et de contribuer à l’aide à la décision des acteurs de ce secteur.
De bien des façons, le droit dont dispose le titulaire d’un brevet peut se révéler gênant pour ses concurrents. Ceux-ci ne sont pourtant pas sans recours pour gérer au mieux la situation.
Cette fiche vise à donner au lecteur une première idée de la diversité des moyens, contentieux ou consensuels, qui sont à sa disposition pour faire face à un brevet gênant. Cette fiche s’efforce également de discuter des avantages et des inconvénients associés à chacun de ces moyens, qui les rendent plus adaptés dans certaines situations et moins dans d’autres.
Vous êtes l’auteur de créations techniques ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations techniques.
Vous avez une invention dont vous n’êtes pas sûr qu’elle justifie le dépôt d’un brevet. Vous cherchez un outil plus léger qui permette tout de même de la protéger.
Vous avez entendu parler de certificat d’utilité, mais vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, ni de comment cela fonctionne.
Dans cette fiche, nous aborderons ce qu’est le certificat d’utilité, en quoi il se distingue du brevet et quelles sont les passerelles entre les deux.
Les entreprises françaises et européennes innovantes sont de plus en plus sujettes à des vols d’informations, de l’espionnage industriel et économique, accrus par les moyens techniques de l’information et de communication, toujours plus performants et invasifs.
Il existait de fortes disparités de protection du secret des affaires au sein des différents États membres de l’Union européenne.
Ces disparités impliquaient une insécurité juridique et étaient génératrices de fragmentation du marché intérieur en matière de recherche et développement.
C’est la raison pour laquelle il a été convenu de mettre en place, au niveau de l’Union européenne, des règles pour rapprocher les droits des États membres, de façon à garantir des possibilités de réparation au civil suffisantes et cohérentes dans le marché intérieur en cas d’obtention, d’utilisation ou de divulgation illicite d’un secret d’affaires.
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