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Besoin d information

Besoin d information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2012
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  • Réf : AG2302

Prise en compte des besoins et des utilisateurs

comme de son accompagnement : identifier, puis définir ceux à qui s'adresse le produit afin de répondre à leurs besoins... une vision réductionniste qui privilégiait un nombre restreint d'utilisateurs et de besoins. Ce filtrage... .  [AG 2 100]) et des comités de défense de tous ordres. Les produits doivent répondre aux besoins... des utilisateurs, mais doivent aussi satisfaire les besoins, parfois antagonistes, de ceux qui se trouvent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2003
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  • Réf : BM5016

Logiciels de modélisation des structures : expression du besoin

essentiels : expression du besoin ; qualité et analyse de l’offre. Il s’agit de présenter les étapes... . Ce premier article concerne l’analyse du besoin pour répondre à la question : quels résultats de modélisation... à la recherche ? Pour aider le lecteur à analyser ses besoins de modélisation et préparer son propre cahier... possible ses propres besoins. Au cours des vingt dernières années, la place de la modélisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : H5070

Référentiels normatifs, sécurité de l'information

doit déterminer les besoins en communication interne et externe. Informations documentées Le terme... sécurité des systèmes d'informations... sécurité de l'information... système de management de la sécurité de l'information...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 août 2011
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  • Réf : 0303

L'innovation tirée par les besoins basiques

Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.

Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 nov. 2014
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  • Réf : 1298

Définir les besoins de mesure et de précision

Les incertitudes de mesure sont de plus en plus évoquées en matière de qualité. Une fois estimées, il s’agit de définir la façon de les considérer eu égard à l’objectif de la mesure : déclaration de conformité, analyse de Process (SPC/MSP), étalonnage…

Cette fiche décrit les différentes approches disponibles en matière normative, en présentant notamment les dernières évolutions et l’avenir qui se dessine sur ce sujet. Elle précise les différents facteurs à prendre en considération pour définir les processus de mesure en fonction des besoins de votre entreprise.

En particulier, cette fiche vous présente la question centrale de l’incertitude de mesure, ainsi que les façons possibles de la prendre en compte dans l’exploitation des résultats de mesure.

Les stratégies suivantes sont détaillées :

  • capabilité (MSA et norme ISO 22514-7) ;
  • norme ISO 14253 (zone de conformité) ;
  • norme NF ISO CEI Guide 98-4 (bande de garde et risques client et fournisseur).

Pour prévoir le très proche avenir, nous abordons en conclusion un autre aspect qui doit être considéré dans le choix des équipements. Les évolutions technologiques qui nous conduisent vers l’industrie 4.0 ne sont en effet pas sans conséquence.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2021
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  • Réf : 1722

Définir les besoins d’information, collecter cette information relative au projet et la partager suivant sa cible

La définition des besoins des parties prenantes puis la collecte des informations correspondent au processus « rendre des comptes » dans un contexte projet.

Il est donc nécessaire de :

  • identifier votre cible et déterminer à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ;
  • connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance ;
  • savoir identifier les sources d’information fiables et qualifier les nouvelles sources ;
  • collecter l’information avec efficacité ;
  • préparer l’exploitation de l’information ;
  • communiquer ensuite les informations du projet de manière structurée et adaptée à l’auditoire.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.

Les outils de communication présentés permettront aux directeurs de projet d’informer et d’échanger avec leurs équipes, les clients et le management sur le bon déroulement des projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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