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Crawl dans l'actualité

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Crawl dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2022
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  • Réf : H7235

Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la populari...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2022
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  • Réf : H7240

Moteurs de recherche web

comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in... d’informations (ou crawl ) grâce à des robots (également appelés spiders , crawlers ou agents...  »), obtenus grâce au crawl du web et les liens sponsorisés, ou liens commerciaux (exemple : Google Ads... de crawl ) ; ces informations sont ensuite indexées par des moteurs d’indexation, les termes...

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  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • epub
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : IN3001

Innovations marquantes 2016

dans les pages Web (phase dite de crawl ) ; ces informations sont ensuite indexées par des moteurs d... des moteurs gèrent le crawl de manière différenciée et non linéaire. Ils visitent plus fréquemment les pages...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2012
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  • Réf : 1038

Construire le cahier des charges de son logiciel de veille et sélectionner les bons outils

La collecte d’information prend de nos jours une toute autre ampleur : paradoxalement, alors que l’information se multiplie, il peut devenir de plus en plus difficile de la trouver. Non pas parce qu’elle n’existe pas, mais parce qu’elle est noyée dans la masse.

Les praticiens de la veille ont donc régulièrement recours à des logiciels pour automatiser toute ou partie de la collecte d’information, et parfois également son traitement. Mais aussi pour permettre la diffusion de l’information en mode push ou son accessibilité en mode pull.

Sélectionner un logiciel de veille est une étape complexe car tout logiciel de veille comporte des aspects techniques et des aspects métiers (veille).

Or, les DSI qui interviennent dans le choix de nombreux logiciels connaissent en général assez mal les spécificités des logiciels de veille qui ne font pas partie du paysage standard des applications déployées en entreprise.

Avec cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la rédaction du cahier des charges de votre logiciel de veille.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1074

Surveiller des sites web avec WebSite-Watcher

Les logiciels de surveillance automatisée du web font partie du dispositif de la veille stratégique, qu’il s’agisse de veille technologique, concurrentielle ou du suivi de l’e-réputation. Ils prennent en charge cette tâche répétitive et sans grande valeur ajoutée qui consiste à surveiller les modifications sur tout type de site web, et à alerter l’utilisateur de ces changements.

Il existe dans ce domaine de nombreux outils, gratuits ou payants, et plus ou moins sophistiqués. WebSite-Watcher est l’un des logiciels les plus utilisés par les professionnels de la veille.

Cette fiche présente les principales caractéristiques de WebSite-Watcher, son mode de fonctionnement, ainsi que des conseils et astuces d’utilisation avancée. Nous verrons notamment comment ce logiciel peut répondre aux besoins des veilleurs grâce à ses nombreuses fonctionnalités, adaptées à la complexité et à l’hétérogénéité des contenus web (sites, flux, forums, contenus multimédias, etc.).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1121

Mettre en place un suivi des concurrents à l’aide d’une base de connaissance

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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