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Gouvernance

Gouvernance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2012
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  • Réf : P4232

Gestion des bassins versants transfrontaliers

transfrontalier où les difficultés et la complexité viennent majoritairement du cadre managérial et de gouvernance... , les pays en amont ne sont pas invités à participer aux discussions. Mais cette fois, le gouvernement... bilatéral à travers une lettre aux deux gouvernements en 1960, réclamant que la part des pays d'Afrique... . Pour la première fois, les gouvernements, et non les puissances coloniales, s'assoient autour d'une table...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : RE236

L'économie de la créativité et ses implications pour les acteurs d'un territoire

entre les différents acteurs publics. Les questions de gouvernance sont donc essentielles car il est nécessaire... en termes de gouvernance et de mission. Ces plates-formes créatives et collaboratives... de la gouvernance permet de répondre à un environnement complexe et changeant. En matière de politiques publiques... , il est souvent fait référence à une gouvernance claire, décentralisée, flexible, adaptative, etc. Cela témoigne...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2011
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  • Réf : S8260

La sécurité des systèmes d’information – Garantir la maîtrise du risque

et traiter les données librement. Dans cet article, l'intérêt est porté à la gouvernance du système d... . Principes de gouvernance Pour prendre tout son sens et servir sa finalité, la stratégie du système d... ’information. La gouvernance est l’association du pilotage (s’assurer que les décisions d’aujourd’hui préparent convenablement... . La gouvernance doit garantir la performance et la maîtrise du risque. Elle instaure la sécurité comme catalyseur...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2015
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  • Réf : 1514

La norme 21504

La norme 21504 est une norme générique qui s’applique au management de portefeuilles de projets et de programmes. Comme la 21500, elle s’adresse à tous types d’organismes dans tous les secteurs d’activité. Résultat d’un consensus international, ce fascicule d’une quinzaine de pages présente les principes généraux d’élaboration et de fonctionnement d’un portefeuille de projets et de programmes. La décision et la mise en œuvre d’un portefeuille sont en effet très structurantes pour le management d’un organisme. Il importe donc de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite d’une telle opération.

Cette fiche présente les points essentiels de cette norme, et répond à une thématique d’actualité dans les entreprises

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1739

Mettre en place une gouvernance intrapreneuriale

L’une des premières tâches à accomplir lorsque l’on souhaite créer un programme intrapreneurial au sein d’une organisation est de mettre en place une gouvernance adaptée.

Cette gouvernance aura pour but de diriger le programme et de s’assurer que les directions prises pour assurer le développement de l’exploration en mode intrapreneurial seront bien en ligne avec la stratégie de l’organisation. Cela touche notamment :

  • la définition et l’application des critères à respecter afin de décider des sujets exploratoires à traiter ;
  • la définition des pertes acceptables annuelles qui elles-mêmes définiront le budget alloué à la structure ;
  • la validation des explorations et notamment l’affectation de la cote part budgétaire à chaque exploration ;
  • la nomination et/ou la validation des sponsors internes de chaque exploration ;
  • la cohérence entre les sujets explorés et la stratégie de l’entreprise.

Cette fiche décrit les points importants à considérer, que ce soit dans la construction de cette gouvernance ou dans les interactions les plus importantes pour que cette gouvernance fonctionne efficacement.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2022
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  • Réf : 1770

Les erreurs à éviter lorsque l’on passe en phase d’accélération

Vous avez déjà franchi les premières étapes du processus intrapreneurial. Les bases de votre proposition de valeur ont été validées et votre employeur, premier financeur de votre aventure, a décidé de financer l’étape d’accélération. Jusqu’à présent, vous étiez hébergé au sein d’une organisation dédiée à l’exploitation. Vous allez sortir de cette structure protectrice et prendre votre envol. Que ce soit au travers d’une division dédiée, d’une entreprise plus au moins indépendante, cette étape d’accélération est clef. Cette phase est aussi connue sous le terme « la vallée de la mort » ! Elle peut se résumer et se visualiser grâce à une image assez simple : vous êtes une petite boutique avec des moyens limités et on attend de vous une livraison digne d’un immense supermarché !

Pour réussir, vous allez devoir éviter les erreurs classiques caractérisant l’intrapreneuriat. En effet, votre employeur-financeur va maintenant beaucoup s’intéresser à vous, tellement qu’il va tout faire pour vous aider. Mais ses aides seront celles d’une organisation établie à l’égard d’une petite entité et ce n’est pas forcément de celles-ci dont vous avez besoin. En croyant vous aider, votre employeur peut prendre des décisions qu’il considère comme nécessaires alors qu’elles peuvent conduire à la fin de votre aventure.

Cette fiche décrit les grandes erreurs à éviter.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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