- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2016
|- Réf : AG103
multi-acteurs... et leurs acteurs, avec une approche transdisciplinaire et multi-acteurs. Depuis les années 1990, l'agriculture... cultivées à l'étude des produits « du champ à l'assiette » et intégrant de plus en plus d'acteurs... est aujourd'hui devenu une recherche multi-acteurs et transdisciplinaire, basée sur l'action pour des systèmes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
- epub
|- 10 nov. 2018
|- Réf : NM15
Le présent annuaire recense l’ensemble des acteurs industriels français de nanomédecine. Il permet... aux ingénieurs, chercheurs, donneurs d’ordre et investisseurs, issus de l’industrie et de la recherche académique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2013
|- Réf : RE236
des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux... et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d... | Croissance | Maturité Technologies impliquées : N/A Domaines d'application : Principaux acteurs... français : Pôles de compétitivité : Centres de compétence : Industriels : Autres acteurs...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 12 nov. 2012
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- Réf : 1062
Vous voulez savoir si les réseaux sociaux qu’utilisent les chercheurs peuvent être utilement intégrés au périmètre de votre veille ? Pour cela, il vous faut identifier leurs apports et leurs limites pour la recherche scientifique.
La notion d’échange et de sociabilité scientifique a souvent été une dimension importante de la recherche, depuis les anciennes communautés savantes jusqu’aux réseaux socionumériques actuels.
La présente fiche permettra de déterminer comment les réseaux sociaux pour les scientifiques peuvent être valorisés dans une démarche de veille, en répondant à plusieurs questions :
- Quelle est l’implication des acteurs de la recherche ?
- Quel est le paysage des réseaux sociaux en émergence ?
- Quels usages les chercheurs font-ils des réseaux sociaux ?
- Quels contenus les réseaux sociaux véhiculent-ils ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 12 déc. 2013
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- Réf : 1281
Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.
Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.
Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :
- la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
- la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
- les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
- les retombées attendues.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 04 août 2023
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- Réf : 1492
Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?
À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.
Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique